digestion mastication bouche idées reçues santé

5 idées reçues sur la digestion : ce que vous croyez savoir (et qui est faux)

Et si la digestion commençait dans la bouche, quelle idée !

De nos jours, il est connu qu’une bonne digestion est lié à une bonne santé générale. Mais « bien digérer », cela veut dire quoi au juste?

Cet article se veut le premier d’une série complète sur les différentes étapes de la digestion, de la bouche à l’aspect des selles.

Pas très glamour me direz-vous…Et pourtant tellement essentiel à notre santé et notre bien-être.

Ainsi, ce premier article sera dédié à ce qui se passe dans notre bouche lorsque nous mangeons.

« La bouche » certains diront, « mais la digestion c’est dans le ventre que cela se passe!! »… pas si sûr.

La digestion commence-t-elle dans la bouche ou dans l’estomac ?

Voici une phrase qui fait son petit bout de chemin depuis quelques années maintenant. Toutefois, l’idée que la digestion commence dans la bouche se confronte à certaines idées reçues qui ont la peau dure. Ce qui empêche la plupart des gens de prendre pleinement conscience de l’importance cruciale de la mastication.

Essayons de tordre le cou à quelques unes d’entre elles.

Idée reçue n°1: la digestion commence dans l’estomac

digestion mastication bouche idées reçues santé

Une grande partie de la digestion se déroule dans le « ventre », il n’y a pas plus vraie comme affirmation.

En effet, c’est bien dans le « ventre », à savoir l’estomac, l’intestin grêle et le côlon que va se produire la digestion, l’assimilation puis l’élimination.

C’est d’ailleurs dans cette zone que les aliments à digérer vont passer le plus de temps.

Toutefois, il serait erroné de croire que la digestion à proprement parler commence dans le ventre. De fait, la première étape de la digestion n’est donc pas le ventre mais bien la bouche.

Il est vrai que les protéines sont digérés dans l’estomac et que les graisses le sont dans le début de l’intestin grêle. Mais qu’en est-il des sucres et des amidons?

La bouche, mais c’est bien sûr !

C’est à ce moment-là que la mastication rentre en jeu, et je peux vous dire que ça ne rigole pas, attention !

Idée reçue n°2 : mastiquer n’est pas indispensable, l’estomac fait le reste

digestion mastication bouche idées reçues santé

« Il faut MAS-TI-QUER ». Cette phrase, nous l’avons entendu à toutes les sauces et pourtant. Nous avons beaucoup de mal à nous y attarder et à la mettre en pratique.

Souvent, on se dit « oui c’est vrai mais bon il ne faut pas exagérer non plus ».

Et bien si, exagérons tiens. Il est essentiel au bon déroulement de notre digestion de bien mastiquer.

Il est erroné de croire que l’estomac peut tout digérer. Et ce, malgré tout ce qu’il est capable d’accomplir (et croyez-moi qu’il en a des prouesses à son actif),

En résumé, l’estomac est fait pour digérer les protéines (nous y reviendrons plus en détail dans un autre article). Mais alors, pour les sucres et les amidons, que se passe-t-il?

Le rôle clé de la mastication dans la digestion des amidons

C’est bien là que la mastication rentre en jeu. En effet, la digestion des amidons se fait dans la bouche, donc si nous ne mâchons pas correctement, les amidons sont mal digérés et donc mal assimilés.

De plus, l’action de mastiquer permet l’envoi de signaux à notre cerveau par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur portant le doux nom d’histamine. C’est ce neurotransmetteur qui va permettre d’augmenter la sensation de satiété.

En bref, plus on mastique, plus la sensation de satiété va arriver rapidement. Ainsi, moins nous aurons l’envie et le besoin de nous remplir l’estomac de tout et n’importe quoi.

La mastication serait-elle donc la clé de la perte de poids? C’est sans aucun doute un facteur essentiel à prendre nécessairement en considération.

A noter que l’absorption d’un certain nombre de micro-nutriments comme les vitamines, minéraux et oligo-éléments commence dans la bouche et en particulier sous la langue. (Et là certains d’entre vous viennent de comprendre pourquoi il faut absolument laisser fondre pastilles ou autres granules homéopathiques sous la langue).

Bien mastiquer : comment soulager votre estomac au quotidien

Bien mastiquer, c’est aussi faciliter le travail à notre estomac. Ce dernier étant surmené de travail par les quantités astronomiques de nourriture que nous lui donnons. En effet, en mastiquant, nous devrions réduire en bouillie pâteuse TOUS nos aliments (même les liquides et je ne plaisante qu’à moitié). L’oesophage n’est physiologiquement pas fait pour accueillir des morceaux mais bien un mélange plus ou moins homogène allant de semi-épais à semi-liquide.

Pour obtenir le mélange tant convoité, une solution s’offre à vous: mastiquer correctement en insalivant bien.

Idée reçue n°3: La salive ne sert qu’à humidifier la bouche

digestion mastication bouche idées reçues santé

Insaliver? Mais qu’est-ce que c’est que ce mot barbare encore?

Pas d’inquiétude, je ne vous insulte pas. Je vous conseille juste de faire venir suffisamment de salive dans votre bouche pour qu’elle se mélange harmonieusement à vos aliments. Dit comme ça, c’est déjà plus clair.

En effet, la salive joue un rôle essentiel dans le processus de digestion. Produite par trois glandes salivaires, la salive va humidifier les aliments et sécréter une enzyme: l’amylase salivaire (ou ptyaline pour les intimes). Cette amylase va, comme son nom l’indique, commencer à digérer les amidons (amylase/amidon).

Comment bien insaliver pour optimiser votre digestion ?

Car parfois, il faut bien l’avouer, on a un peu la bouche sèche et on a l’impression qu’on manque de salive. Si c’est votre cas, pas d’affolement, il vous suffit d’activer vos glandes salivaires. Ouvrez la bouche en grand pour repérer le point de jonction des deux mâchoires, (fermez la bouche), puis commencez à masser efficacement cette jonction, au même niveau que le lobe de votre oreille (à peu près). Et là, la salive arrive, incroyable non?

Avec cette afflux de salive, vous pourrez aisément envelopper votre nourriture, tout en la réduisant en bouillie à l’aide de vos dents.

Tout est prévu dans votre bouche pour faciliter la mastication: les dents, la salive et les papilles.

Car oui, si vous mangez des aliments savoureux et le plus brut possible, vos papilles vont s’exalter de plaisir. Vous aurez davantage l’envie et le besoin de mastiquer plus lentement, d’insaliver instinctivement afin de percevoir la multitude de goûts que referme un met délicat.

Mais il est également vrai qu’un fast food, du pain de mie blanc insipide ou un plat cuisiné industriel ne vous invite ni à le savourer ni à le mastiquer ni à l’insaliver.

Je vous invite à lire l’article sur les fast food &co.

Idée reçue n°4 : les fruits se mangent en dessert

fruits avant repas digestion physiologique

Pendant des années, on nous a inculqué un ordre à respecter quant aux aliments que nous allons manger durant un repas. Une entrée, un plat de résistance et un dessert, c’est la règle ! Et si par malheur on se mettait à manger le dessert avant le plat de résistance ou l’entrée à la fin du repas, qui ne connaît pas au moins une personne qui crierait au scandale !

Et pourtant, cet ordre d’aliments n’est peut-être pas le plus judicieux qu’il soit en matière de santé.

Pourquoi manger les fruits avant le repas et non après ?

Dans certaines cultures, la consommation des fruits ne se fera jamais en fin de repas. Surtout si ce dernier contient de la viande, des amidons ou des corps gras, et pour cause.

Depuis quelques années, cette pratique du fruit avant le repas (environ 30 minutes) commence à faire son chemin chez nous.

En effet, physiologiquement parlant, lorsque l’on consomme des fruits avant le repas, plusieurs choses se produisent:

-les micro-nutriments présents dans le fruit vont directement nourrir notre corps. Ainsi, il n’y a pas de risque d’interaction avec d’autres aliments qui pourraient empêcher leur bonne assimilation.

-les fruits contiennent des enzymes qui vont littéralement préparer notre corps, plus particulièrement l’estomac et le cerveau, à l’éventuel venue d’autres aliments par la suite. Ainsi, le terrain sera prêt et la digestion sera facilitée.

Par contre, si nous consommons des fruits en fin de repas (à l’exception des fruits dits acides comme les agrumes), on a toutes les chances qu’ils se mettent à fermenter.

Pourquoi donc ?

Le corps dans sa grande intelligence, donne toujours la priorité aux choses difficiles à réaliser. Et il est certes plus difficile pour le corps de digérer un morceau de viande, une assiette de riz ou des frites que des fruits.

Il va donc débuter et poursuivre la digestion de la viande, du riz et des frites avant la digestion des fruits. Ainsi, pendant tout le temps où l’estomac digère la viande (et parfois cela peut atteindre une durée de 5 à 6 heures selon les cas), le fruit reste comme en file d’attente.

Et que se passe-t-il lorsque l’on laisse un fruit, qui plus est sucré, en attente pendant 5 à 6 heures? Je vous le donne en mille, il fermente bien sûr !

Et là commence la valse des flatulences, ballonnements par le haut (aérophagie), par le bas (gaz malodorants) et j’en passe.

De plus, un fruit qui fermente se transforme rapidement en solution alcoolique. Ainsi, les cellules entourant le fruit qui fermente se retrouvent dans un environnement alcoolisé, donc toxique pour notre organisme.

Je suis sûre qu’après ça, vous en verrez plus votre dessert de pomme ou de banane de la même manière…

Idée reçue n°5 : boire pendant le repas facilite la digestion

C’est l’une des habitudes les plus répandues et les plus difficiles à déconstruire. Un grand verre d’eau, un jus de fruit ou une boisson sucrée pendant le repas pour « faire passer » les aliments — nous l’avons tous fait, certains le font encore tous les jours.

Et pourtant, d’un point de vue strictement physiologique, boire abondamment pendant les repas est l’une des habitudes les plus néfastes pour votre digestion.

Ce que l’eau fait réellement à vos sucs gastriques

Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord comprendre ce qui se passe dans votre estomac au moment des repas.

Dès que vous commencez à manger — et même avant, dès que vous sentez l’odeur des aliments — votre estomac se prépare. Il sécrète des sucs gastriques, un mélange puissant d’acide chlorhydrique et d’enzymes digestives dont le rôle est de décomposer les aliments, notamment les protéines.

Ce milieu acide est indispensable à une bonne digestion. C’est lui qui :

  • Décompose les protéines en acides aminés assimilables
  • Active la pepsine, l’enzyme principale de la digestion des protéines
  • Détruit une grande partie des bactéries pathogènes ingérées avec les aliments
  • Prépare le bol alimentaire avant son passage dans l’intestin grêle

Or, lorsque vous buvez un grand verre d’eau ou une boisson pendant le repas, vous diluez directement ces sucs gastriques. Moins concentrés, ils deviennent moins efficaces. La digestion des protéines est ralentie, incomplète, et les aliments mal digérés passent dans l’intestin grêle dans un état qui favorise la fermentation et la putréfaction.

Les conséquences concrètes sur votre corps

Cette habitude anodine en apparence peut avoir des effets bien réels sur votre santé digestive au quotidien. Parmi les conséquences les plus fréquentes d’une digestion perturbée par les boissons :

  • Ballonnements et gaz après les repas — la fermentation des aliments mal digérés produit des gaz en quantité
  • Lourdeur et fatigue post-repas — votre corps fournit un effort digestif plus important pour compenser la dilution des sucs gastriques
  • Reflux gastro-œsophagien — la dilution de l’acide gastrique peut paradoxalement provoquer des remontées acides
  • Mauvaise assimilation des nutriments — des protéines mal digérées signifient des acides aminés moins disponibles pour vos cellules
  • Putréfaction intestinale — les aliments insuffisamment dégradés dans l’estomac arrivent dans l’intestin grêle dans un état propice au développement de bactéries indésirables

Si vous souffrez régulièrement de ballonnements ou de lourdeurs après les repas, cette habitude de boire pendant le repas est l’un des premiers réflexes à modifier. Vous pourrez constater des améliorations significatives en quelques jours seulement.

Mais alors, quand boire ?

La règle physiologique est simple, même si elle demande un peu d’adaptation au début :

  • 30 minutes avant le repas → vous pouvez boire normalement, cela n’interfère pas avec la digestion
  • Pendant le repas → évitez autant que possible. Si vous ressentez le besoin de boire, une petite gorgée d’eau à température ambiante reste acceptable — jamais une boisson froide ou sucrée
  • Après le repas → attendez au minimum 1h30 à 2h avant de boire à nouveau en quantité

Pourquoi à température ambiante et non froide ? Parce qu’une boisson froide contracte les parois de l’estomac et ralentit encore davantage la digestion, en plus de diluer les sucs gastriques. C’est un double effet négatif à éviter.

Et la soupe, le bouillon, les aliments liquides ?

C’est la question que vous vous posez certainement. Les soupes et bouillons sont-ils concernés par cette règle ?

Partiellement. Un bouillon d’os ou une soupe de légumes maison consommés en début de repas ont un effet différent d’un grand verre d’eau bu pendant le repas. Ils contiennent des nutriments, des minéraux et des enzymes qui participent à la préparation de l’estomac plutôt qu’à la dilution de ses sucs.

En revanche, une soupe industrielle en brick, riche en sel et en additifs, consommée en grande quantité pendant un repas copieux, aura bien un effet dilutif néfaste.

La règle d’or reste : écoutez votre corps. Si vous terminez systématiquement vos repas avec une sensation de lourdeur, de ballonnement ou de somnolence, les boissons pendant le repas sont l’un des premiers paramètres à remettre en question.

Un changement simple, des effets rapides

Parmi toutes les modifications alimentaires qu’il est possible de mettre en place dans une démarche d’alimentation physiologique, celle-ci est l’une des plus simples et des plus rapides à mettre en œuvre.

Pas besoin de changer ce que vous mangez — juste quand vous buvez.

Et les effets se font souvent sentir dès la première semaine : moins de ballonnements, une digestion plus légère, moins de fatigue après les repas et une meilleure énergie dans la journée.

C’est exactement le type de petit ajustement du quotidien que j’aborde dans mes programmes d’accompagnement personnalisés : des changements simples, progressifs et adaptés à votre vie réelle, qui font une vraie différence sur le long terme.

Première étape terminée

J’en ai fini avec ce premier article sur la digestion. Certaines choses ont été volontairement omises afin de rendre plus « digestes » toutes les informations présentées ici.

Rendez vous pour la deuxième étape de notre folle aventure digestive avec l’oesophage et l’estomac. Préparez-vous bien, cela risque d’être quelque peu acide, je dirais.

A très vite et n’oubliez pas, vivez physio-logique !

A lire également: les 3 livres qui ont changé ma vie où je parle du livre Mastiquer, c’est la santé que je vous recommande au passage.

Avant de partir, rejoignez-moi sur Télégram,

j’y publie chaque jour du contenu inédit et exclusif (audio, photo, texte…) 

Venez découvrir les quizz et la fameuse “Minute Physio” pour apprendre à connaître et comprendre encore plus le fonctionnement de notre corps

Pour rejoindre mon canal Vivons physio-logique, cliquez ici 

Pour rejoindre le canal Télégram de Mimo l’Abricot, cliquez là

 

7 réflexions sur “5 idées reçues sur la digestion : ce que vous croyez savoir (et qui est faux)”

  1. Vraiment merci pour cet article ! Je savais pour le fruit à prendre avant les repas et non pas après à cause du blocage. Mais toute ton explication est tellement visuelle…wow la vraiment je ne vais pas le faire 1 fois sur 2 mais tout le temps ! Merci pour toutes ces explications. J’attends la suite des épisodes… j’adore apprendre ce que tu enseignes.

  2. Merci pour cet article passionnant, j’y ai appris pleins de choses notamment pour les fruits car je ne le savais pas du tout et tu l’expliques très bien ! Je vais essayer de consommer mes fruits avant les repas désormais ?

  3. Ping : La digestion: l'oesophage et l'estomac - Vivons physio-logique

  4. Ping : Duodénum, foie et vésicule biliaire: entre digestion, assimilation et filtration - Vivons physio-logique

  5. Ping : Intestin grêle et côlon : une tuyauterie élaborée menant à la porte de sortie - Vivons physio-logique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Changer vos paramètres de cookies

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer