Dans la série « j’aime les fromages végétaux », je vous présente aujourd’hui une préparation sans produit laitier animal de fromage végétal ail et fines herbes.
Il est vrai que lorsque l’on se lance dans un changement alimentaire radical, il y a certains aliments ou plats qui peuvent nous manquer. Et très souvent, lorsque l’on arrête de consommer des produits laitiers de vache ou autre, industriels ou pas, par choix éthique et/ou santé, le fromage est l’une des préparations qui nous manque le plus.
Le fromage, c’est tout un patrimoine culinaire traditionnel. Il était donc indispensable de trouver des alternatives qui « tiennent la route » pour combler cette perte immense (aurais-je exagérer?)
Evidemment, je précise qu’il est quasiment impossible de reproduire à l’identique le goût, la texture et la saveur d’un produit animal avec des végétaux. Toutefois, si on part du principe que les fromages végétaux sont différents, on est très souvent merveilleusement surpris du résultat, et on se dit qu’en fait, ce n’est pas si mal.
On peut utiliser un certain nombre d’ingrédients de base différents pour préparer un fromage végétal. Mais il est vrai que les oléagineux ont une place privilégiée. Et en particulier notre amie la noix de cajou.
La noix de cajou ou cajou a la propriété absolument incroyable, une fois trempée et mixée, de ressembler à s’y méprendre à de la crème.Vous ne me croyez pas? Il ne vous reste plus qu’à tester.
Fromage végétal ail et fines herbes
Ce fromage ressemble de loin à son cousin le Boursin ail et fines herbes. Mais comme je vous disais plus haut, ne vous attendez pas à de la copie conforme. Il faut accepter le changement de goût et de texture. Une fois accepté, les papilles se régalent, les cellules sont ravies.
Ustensiles nécessaires:
Un robot multifonctions lame en S
Une spatule
Une étamine, un bas de collant lavé et propre ou même un torchon fin pour faire égoutter le fromage
Un élastique
Une passoire
Un récipient
Ingrédients:
110g ou 1 cup presque remplie de noix de cajou trempées toute une nuit, filtrées puis rincées à l’eau claire
1 et 1/2 c. à s. d’eau
1 et 1/2 c. à s. de vinaigre de pomme
1 c. à s. de levure maltée
2 ou 3 gousses d’ail selon les goûts
1/2 c. à c. de thym
1 c. à c. de basilic
1 c. à c. de persil frais
1 c. à c. de ciboulette fraîche
1 c. à c. d’oignon vert (j’ai bien écrit OIGNON)
gros sel de mer
poivre noir moulu
Préparation (15 minutes) et temps de repos (minimum 4h):
1/ Mixer l’ensemble des ingrédients dans le robot jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème homogène (si la préparation reste collée à la paroi du robot, arrêtez-le et utilisez la spatule pour décoller la crème)
2/ Ne pas hésiter à ajouter un petit peu d’eau pendant le mixage pour assouplir la crème
3/ Récupérer l’ensemble de la préparation et la placer dans l’étamine (collant ou torchon fin)
4/ Refermez l’étamine à l’aide d’un élastique en prenant soin de former une belle boule bien compacte et bien serrée
5/ Placer la boule emballée dans une passoire, elle-même placée dans un récipient (il est possible qu’un peu de liquide y coule), puis mettre au frigo pendant au moins 4h (toute la nuit si l’on veut)
6/ Retirer délicatement l’étamine du fromage végétal afin de conserver la forme arrondie et bombée d’une boule
7/ Conserver dans une boîte hermétique au frigo pendant une semaine ou 10 jours ( une fois je l’ai même laissé un mois pour tester, il avait un peu fermenté, mais était encore très bon)
Ce fromage végétal est tartinable sur une tranche de pain (aux farines sans gluten ou à la farine de blé ancien, bien sûr !) mais également sur des légumes crus coupés dans leur longueur (concombre, tomate, carotte…)
Il pourra également agrémenter vos salades avec subtilité.
Et vous, vous avez déjà tester des recettes de fromages végétaux? N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences en commentaire.
A très vite.