Je vous présente ici l’avis d’une professionnelle de santé, Sandrine Pêcher, naturopathe belge certifiée au sujet de l’importance de l’alimentation physiologique dans notre quotidien. Elle partage avec nous son point de vue de spécialiste sur la question…
Voyons un peu ce qu’elle nous dit.
L’alimentation physiologique kesako?
On entend de plus en plus souvent parler d’alimentation physiologique mais de quoi s’agit-il exactement?
L’alimentation physiologique est dans sa définition l’alimentation la mieux adaptée aux besoins physiologiques de notre organisme…. Oui mais encore?
Avant tout, pour mieux comprendre ce qu’est l’alimentation physiologique, commençons par expliquer les méfaits de l’alimentation moderne industrielle.
En effet, l’alimentation actuelle n’est plus adaptée aux besoins physiologiques de notre organisme.
Les produits alimentaires industriels, le raffinement et les cuissons à hautes températures ont considérablement détérioré la qualité des aliments.
Certains ont tellement été transformés et manipulés que l’organisme n’arrivent pas à les assimiler correctement provoquant ainsi à la longue un encrassement général de l’organisme.
L’exemple du gluten
À la longue, au fil de la consommation, l’intestin s’encrasse et devient perméable.
Il n’est alors plus capable d’absorber correctement les nutriments, vitamines et minéraux laissant passer tous les toxiques que comporte notre alimentation moderne.
S’ensuivent des problèmes liés à un mauvais métabolisme, des troubles d’absorption et d’assimilation avec différents symptômes fatigue, anémie, troubles de l’humeur, amaigrissement, ostéoporose, diarrhées, constipation, maladie auto-immune etc …
Le lait de vache pasteurisé et ses dérivés sont également pro-inflammatoires pour notre organisme sans parler du sucre raffiné qui est un véritable poison pour notre corps y compris notre cerveau.
Ajoutez-y les additifs alimentaires tels que le glutamate, l’aspartame, les pesticides et les colorants qui sont neurotoxiques et cancérigènes et vous voilà avec un cocktail des plus néfastes pour votre santé…. sans parler des mauvaises combinaisons alimentaires dans la préparation de nos repas au quotidien.
Tout ceci contribue malheureusement à l’apparition de plus en plus de maladies chroniques, auto-immunes et dites de civilisation.
Revenons maintenant à notre sujet de départ qu’est l’alimentation physiologique…
Du point de vue anatomique
Du point de vue anatomique, des comparaisons avec différentes espèces animales (système digestif et notamment longueur de l’intestin ) tentent à montrer que l’homme est certes omnivore, mais que » l’alimentation à laquelle il est le mieux adapté se compose majoritairement de fruits accompagnés de feuilles vertes et d’une toute petite portion de produits animaux de bonne qualité » consommés avec modération de temps en temps…et non pas tous les jours comme c’est souvent le cas dans la plupart des foyers.
Du point de vue morpho-psycho-physiologique, nous sommes tous composés de 4 tempéraments (cf. tempéraments hippocratiques) dont un ou deux prédominent le reste.
Chaque tempérament prédominant a son mode de fonctionnement et ses propres besoins au niveau alimentaire mais également dans de nombreux autres domaines.
Ce qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre personne de tempérament différent.
Voilà pour les grandes lignes de la théorie mais en pratique ça donne quoi exactement ?
Il s’agit d’éliminer toute alimentation industrielle et revenir à une alimentation saine et hypotoxique la mieux adaptée à notre organisme, à notre tempérament ( Les tempéraments hippocratiques ) et à nos besoins.
Vous l’aurez compris une alimentation saine et adaptée à notre physiologie doit donc comporter beaucoup de fruits et de légumes.
Il s’agit aussi de réapprendre à bien manger en respectant les bonnes associations alimentaires pour qu’aucun aliment n’entrave la bonne digestion des autres et pour que votre corps utilise un minimum d’énergie pour réaliser la digestion.
En effet, ce repas doit être bien digéré pour que ses composants soient bien assimilés et qu’ils servent vraiment au fonctionnement de notre organisme et ne provoquent pas son empoisonnement.
De plus, les aliments ne doivent pas être dénaturés, c’est-à-dire qu’ils doivent être consommés crus, peu cuits ou cuits en douceur (cuisson à basse température).
L’importance de l’accompagnement
Bien entendu, je vous conseille fortement de diminuer les aliments poisons progressivement et d’introduire en parallèle de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et adaptées.
Le sevrage de l’alimentation industrielle doit se faire par pallier et je vous recommande au début de vous faire suivre par une accompagnatrice en alimentation physiologique expérimentée ou par une naturopathe certifiée.
Ceci dans le but que votre transition alimentaire se passe le mieux possible.
En effet, vous risquez d’avoir quelques symptômes de crise de détoxination ce qui signifie que votre corps se nettoie en profondeur.
Le fait d’être accompagné dans votre démarche au début par une personne expérimentée vous permettra de les reconnaître, de vous rassurer et de vous guider dans cette nouvelle aventure.
Des bienfaits innombrables
Quels sont les bienfaits d’une alimentation physiologique respectueuse de l’organisme ?
– une augmentation de la résistance aux infections.
– la disparition des allergies.
– une capacité de récupération accrue.
– l’amélioration, voire la guérison des maladies infectieuses, chroniques et dégénératives ainsi que le ralentissement du processus de vieillissement.
Bien entendu cela peut prendre un peu de temps plus ou moins court ou long selon chaque personne et le degré d’intoxination de votre corps.
Sandrine Pêcher
Naturopathe certifiée
A lire aussi: Fast Food &co: sommes-nous nourris?
1 Comment
super